L’interview de Monsieur Z

Monsieur Z est l’un des pionniers et l’un des inspirateurs de la naissance d’Agent 002 en 1999. L’idée de lui confier la couverture du livre s’est imposée tout naturellement.
La seule contrainte était de pouvoir mettre entre parenthèses sa patte d’illustrateur si reconnaissable au service de l’ensemble de l’agence. Pari réussi sur toute la ligne! La tentation d’aller plus loin en réalisant un générique (le cinéma et l’animation reste son objectif premier dans les années à venir) était trop forte pour ne pas y succomber.

Agent 002: Comment est née l’idée de faire un générique pour un livre et comment es-tu arrivé à cette synthèse graphique ?

Monsieur  Z: L’histoire de Fred Bernard est un vrai scénario, et chaque illustrateur a eu un tableau ou un acte à développer, alors quoi de plus normal que de faire un générique. Cela m’a semblé assez naturel en fait!
De plus avec le développement des médias comme internet pour assurer la promotion du livre, l’animation est un moyen très séduisant pour accrocher l’œil, et plus nécessairement réservé aux films du grand écran. Le traité graphique devait absolument être d’une simplicité extrême pour ne pas concurrencer tous les illustrateurs (on ne peut que se soustraire face à autant de talents réunis).
Un générique doit mettre en appétit, il faut avoir encore de la place pour dévorer la suite… surtout un livre comme Bellaciao. De plus, c’est l’occasion pour l’éditeur de remercier toutes les personnes qui ont contribué à sa création.

Agent 002: Quelles sont tes références ou tes maîtres en la matière ?

Monsieur Z: Un seul nom: Saul Bass. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, courez vite chez votre libraire et videoclub préférés pour combler cette lacune! Il est le souffle du genre, des animations en papier découpé, à vous hérisser les poils du bras.

Agent 002: Cela t’a-t-il donné envie d’en refaire pour des clients ?

Monsieur Z: Oui, j’ai déjà fait un générique pour un film de Laurent Tirard « Mensonges et Trahison“ avec Edouard Baer, Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac et Alice Taglioni. J’ai travaillé avec un ami Thierry Gracia, qui m’a présenté Laurent. C’était un petit budget pour l’époque, mais du coup on a eu carte blanche. C’était  super, et surtout c’était mon premier essai en salle de cinoche.
J’ai aussi fait pour la télé le générique de ma série animée « Jet Groove » avec le même procédé, avec toutefois un peu plus d’animation. La musique est signée « Dimitri from Paris » que je salue et remercie. Et puis, avec Isabelle qui a travaillé avec moi sur ce générique, nous  expérimentons depuis plus d’un an des animations flash pour un site de vente en ligne au japon. http://voi.0101.co.jp/
Les anims restent simples, ce n’est pas tous les jours évident car nous en faisons souvent et beaucoup. De plus, les clients ont tendance à vouloir charger l’écran. Le vide à l’image fait encore un peu peur. Mais nous sommes toujours contents du résultat.

Agent 002 : Comment se partagent la part créative et technique avec Isabelle Mainier ?

Monsieur Z: Pour l’instant on travaille en ligne et au téléphone car nous n’habitons pas la même région. On se voit tout de même de temps en temps, mais c’est assez rare. Tout commence par un story-board, on en discute, et on règle déjà les anims. Puis je fais les dessins et lui envoie les scènes sous forme d’images fixes.
Généralement, c’est une fois que le design est terminé qu’Isabelle intervient (avec sa baguette magique) et que tout bouge. On fait ainsi plusieurs “aller-retour“ dans la même journée pour savoir si ce que l’un a fait convient à l’autre ou non. Chacun est assez libre de dire ce qu’il pense.
Et on avance comme ça jusqu’à ce que le film soit terminé. Comme on est assez perfectionniste l’un et l’autre, il nous arrive de passer beaucoup de temps à régler d’infimes détails que personne ne verra!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s