« Be Dandy » relooke Agent 002

La collaboration entre Agent 002 et le studio Be Dandy a débuté en 2001. L’été dernier, Pierre Berget – la moitié créative de Be Dandy – planchait sur notre nouveau site, toilettait le logo (passé de l’orange au pourpre) et s’attaquait à la direction artistique du catalogue « Bellaciao ». Présentation du studio en quatre questions!

Agent 002: Comment se retrouve-t-on à s’occuper de la direction artistique d’un projet comme Bellaciao, et quelles sont les difficultés d’un tel projet ?

Be Dandy: La difficulté était de réussir à faire vivre 24 illustrateurs aux talents très divers dans une seule et même pièce. Il était nécessaire de rendre l’ensemble homogène  – le projet avait débuté avant notre intervention et il fallait donc travailler avec des images déjà conçues – ce qui rendait l’exercice potentiellement périlleux car il nous était difficilement possible de refaire travailler les illustrateurs sur leurs images – il a donc fallu adapter la direction artistique afin que celle-ci soit au service des images et non l’inverse.

Agent 002: Quel est l’historique de votre collaboration avec Agent 002 ?

Be Dandy: Voilà plus de dix ans maintenant que nous collaborons avec Michel Lagarde, depuis les fondations d’Agent 002 avec le premier logotype jusqu’au renouveau qui a abouti sur une identité visuelle renforcée et un nouveau site web. Notre collaboration s’est étendue sur divers projets: évidemment « Bellaciao », mais aussi à l’élaboration et la réalisation du magazine Studio 002 ou encore sur des projets liés aux Agents Associés.

Agent 002: Comment avez-vous aidé à faire évoluer la perception de la « marque » avec le nouveau site et la nouvelle identité visuelle ?

Be Dandy: Be Dandy a souhaité valoriser la place qu’Agent 002 avait gagné sur le marché, celle d’un agent d’illustrateurs désormais devenu une référence dans la publicité, la mode et le luxe et ce, en liftant le logotype de la manière la plus harmonieuse possible. Il était essentiel de conserver le caractère identifiant du logotype (les flèches) tout en y apportant les modifications typographiques et couleurs qui allaient le transformer et lui donner ainsi un caractère plus statutaire, plus en adéquation avec le positionnement de la marque Agent 002.


Agent 002: Qui est Be Dandy et quelles sont les particularités de ce studio et quelle expertise particulière apportez-vous à vos clients ?

Be Dandy: Be Dandy cherche à obtenir un effet positif sur les affaires, la communication et la bonne humeur de ses clients. Nous pensons que les organisations portent en elles ce qui fera leur succès. Il ne s’agit pas de l’inventer mais de l’identifier, il ne s’agit pas de l’adapter à son public mais de le révéler et de le faire vivre avec son environnement. Une bonne marque est un élixir. C’est ce qui motive Be Dandy et de fait, positionne l’agence sur les marques institutionnelles et corporate, le luxe, la culture et la mode.

A signaler, le très bon blog tenu par Alix Declercq – l’autre moitié de Be Dandy: http://logo-bedandy.blogspot.com

Une réflexion sur “« Be Dandy » relooke Agent 002

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s