L’interview de Carmen Garcia Huerta

L’illustratrice madrilène Carmen Huerta a rejoint l’équipe d’Agent 002 en 2003. Depuis bientôt cinq ans, ses petites chèvres incarnent les campagnes d’Eric Bompard, et son talent s’exporte sur les pages glacées des magazines féminins du monde entier. Son travail s’est récemment diversifié avec un pas de côté vers la peinture, où ses créatures sophistiquées « glam chic » laissent la place à des personnages dont la plastique serait plus à chercher du côté de Francis Bacon et Lucian Freud.

Agent 002: La journée de travail type de Carmen Huerta, s’il y en a une…

Carmen Huerta: Effectivement il y en a une. Je sais que ce métier permet un style de vie bohémien, mais j’ai besoin de régularité et d’une certaine routine, donc j’essaie de ne pas me lever trop tard (bien que, définitivement je ne suis PAS une lève tôt), et j’ai une journée de travail identique à celle d’un employé de bureau. Mais je fais des pauses régulièrement pour faire un peu de shopping, voir des expos, boire un verre avec des amis, sans avoir à rendre des comptes à mon boss!

Agent 002: Quel parcours scolaire as-tu suivi, et comment s’est prise ta décision de devenir illustratrice ?

Carmen Huerta: J’ai étudié la publicité et les relations publiques à l’université. L’illustration est venue plus tard, après une période pendant laquelle j’ai travaillé comme graphiste. J’ai toujours adoré les magazines de mode et mon ami, qui est photographe de mode, m’a encouragée à montrer mes dessins à des éditeurs. Et voilà!

Carmen dans son atelier

Agent 002: Les artistes ou les styles qui t’ont influencé ? Qui sont tes maîtres à penser, les illustrateurs qui sont pour toi incontournables ?

Carmen Huerta: La mode et l’illustration de presse du XXème siècle:  Erté, Benito, Gruau, Rockwell, les dessinateurs du New Yorker, Nagel, Antonio…

Agent 002: Tes techniques de prédilection : classique ou numérique?

Carmen Huerta: Les deux. J’aime l’effet lisse et propre des images numériques, autant que l’imperfection et le caractère unique des images dessinées « à la main ». J’aime passer d’une technique à l’autre.

Agent 002: Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ? L’étape la plus délicate?

Carmen Huerta: Illustrator et Photoshop surtout. La partie la plus délicate de mon travail c’est le début, le moment où l’idée passe de mon cerveau sur la feuille de papier, ce qui ne fonctionne pas toujours.

Agent 002: Quelles ont été tes expériences professionnelles, les campagnes les plus marquantes ?

Carmen Huerta: Cinq années de collaboration sur la campagne Eric Bompard, c’est tout à fait incroyable !

Campagne Eric Bompard par Carmen Huerta

Agent 002: Lorsque tu ne travailles pas, que fais-tu ? As-tu un violon d’Ingres ?

Carmen Huerta: Non, mon hobby est devenu mon travail, donc je fais des activités classiques : amis, voyages, cinéma, lecture, gym…

Agent 002: As-tu un projet non réalisé qui te tient à cœur ? A travers quelle forme : BD,expositions, animations, mode, création textile…

Carmen Huerta: J’adorerais pouvoir continuer à concilier l’illustration pour la pub et mon travail pictural plus personnel avec succès. Mon plus grand rêve serait d’avoir une exposition de mon travail personnel.

Agent 002 : Quels conseils donnerais-tu aux artistes qui cherchent à percer dans l’illustration?

Carmen Huerta: Désolée, mais je ne suis pas bonne pour donner des conseils, et en fait je me sens toujours aussi débutante qu’aux premiers jours!

Une réflexion sur “L’interview de Carmen Garcia Huerta

  1. Just want to say what a great blog you got here!
    I’ve been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!

    Thumbs up, and keep it going!

    Cheers
    Christian

Laisser un commentaire

