L’interview de Titi

L’illustrateur Titi est apparu au tournant des années 2000 dans le petit monde de l’illustration. Cette interview est l’occasion de revenir sur une première décennie de travail avec Agent 002, dont il est l’un des piliers de la branche « humoristique  » à qui nous consacrons la prochaine série de portraits sur ce blog. Message personnel aux éditeurs « jeunesse » : ruez vous sur ce talent qui ne demande qu’à s’épanouir sur des histoires calibrées pour sa veine cartoon et délirante.

TITI

AGENT 002 : On te connait depuis bientôt 10 ans. Comment as-tu démarré dans ce métier ?

Titi : Ce métier s’est présenté à moi un peu par hasard bien que depuis l’école primaire à l’heure où les petits garçons se rêvent pompiers ou aventuriers, les copains me voyaient déjà  « dessinateur ». Tout a vraiment démarré en 1999, en débutant ma carrière de graphiste, j’ai trouvé dans la bibliothèque de l’agence dans laquelle je travaillais le petit catalogue d’Illustrissimo : « l’Almanach des Héros » 1995-1996 (ça nous rajeunit pas tout ça!). À ce moment-là, je ne connaissais pas du tout le métier d’illustrateur et encore moins les agences d’illustration. La découverte de ce catalogue m’ouvrait de nouvelles perspectives…
En janvier 2000, je suis donc venu à Paris pour présenter mon book chez Illustrissimo. À cette période là, je me qualifierai de « graphiste illustrateur ». Je cherchais l’avis d’un professionnel sur mon travail afin de savoir si l’illustration qui m’attirait tant pouvait devenir mon métier. J’ai donc rencontré Michel Lagarde et ses encouragements à continuer dans ce sens m’ont permis d’y croire et d’axer mon travail sur l’illustration. En entretenant une correspondance avec Illustrissimo, j’ai pu en un an constituer un « vrai » book d’illustrateur. L’année suivante Michel Lagarde me recrutait pour faire partie de la sélection d’Agent Double (avec des illustrateurs travaillant tous en numérique) qui est devenu par la suite Agent 002.

Too geek

AGENT 002 : Quelles sont les personnes/ (illustrateurs ou autres) qui t’ont donné envie de faire d’une passion un métier ?

TITI : L’envie de dessiner était là dès le départ même si je considère que je suis arrivé tard dans l’univers de l’illustration. Je n’avais pas de « modèles » dans ce domaine, j’étais juste curieux et attentif à ce qui se faisait autour de moi, que se soit des images publicitaire, dessins animés, du design, des musiques des pochettes de  disques… Évidemment mes goûts étaient déjà marqués par l’univers des cartoons (Hanna Barbera), le design des années 50 à 70’s, les réclames des années 50 où l’illustration était à l’honneur.
Je suis donc arrivé dans ce domaine avec un regard neuf sans influences particulières tout en gardant un vrai plaisir à dessiner.
C’est en découvrant Illustrator que tout à commencé car même si j’ai toujours dessiné, ce nouvel outil à tout changé. Il me correspondait parfaitement.
Par la suite c’est sur la « blogosphère » que j’ai trouvé des homologues à travers le monde et pris conscience de la diversité de ce métier. Je me régale à découvrir chaque semaine d’autres illustrateurs plus ou moins connus, et faire découvrir leur univers et leurs images via mon blog.

Garden party

AGENT 002 : Ton style a bien évolué en 8 ans, vers quels type d’image à tu envie d’aller maintenant ?

TITI : En  ce moment, j’effectue en quelque sorte un retour aux sources, c’est à dire que j’essaye de donner un aspect « fait à la main » pour sortir du côté lisse du vectoriel dans lequel j’avais trouvé mes limites.
Je me dirige donc vers un style beaucoup plus « Cartoon Rétro » la tablette graphique me permet d’évoluer dans ce sens et moi qui ai hésité à m’y mettre, aujourd’hui  je ne pourrais plus m’en passer !

AGENT 002 : Peux-tu nous parler de ton expérience atypique d’illustrateur pour Voici pendant 6 mois ?

TITI : La série d’illustrations que j’ai réalisée pour Voici en 2009 à été l’une des commandes dans laquelle j’ai pris le plus de plaisir. A raison de trois illustrations par semaine pour la double page « News of the monde », j’ai eu en effet l’occasion de dessiner des personnages aussi loufoques les uns que les autres pour illustrer cette rubrique de faits divers. J’avais une grande liberté de réalisation, mes personnages correspondaient parfaitement à l’esprit décalé de cette rubrique. De plus, ce travail « collait » à la période durant laquelle j’effectuais un grand virage dans mon style car je quittais la souris pour passer à la tablette graphique et je voulais clairement me diriger vers un style plus cartoon.
J’ai donc pu d’une part tester en conditions réelles ma nouvelle technique car je devais illustrer trois textes par semaine, et d’autre part me constituer un book avec cette galerie de personnages qui m’a servi à alimenter mon blog pendant ces 6 mois.

Voici - "News of the monde"

Voici - "News of the monde"

AGENT 002 : As-tu des désirs de Bande dessinée ou de livre pour la jeunesse, où ton style ferait merveille ?

TITI : Bien sûr, j’adorerai faire ça, surtout pour les livres jeunesse car c’est pour moi le plus bel exercice en illustration. L’occasion ne s’est jamais présentée, et ce n’est pas faute d’avoir essayé : j’ai déjà proposé mon travail à plusieurs éditeurs mais ça ne les a jamais intéressés… peut être n’était-ce pas le bon moment ? Depuis, l’illustration jeunesse a pris un véritable essor, j’en profite pour relancer mon appel !


AGENT 002 : As-tu un souhait professionnel à formuler pour la décennie qui démarre ?

TITI : Mon souhait pour cette nouvelle décennie serait qu’on donne beaucoup plus d’importance au dessin en France. J’aimerais que l’on voit encore plus d’illustrations dans notre quotidien et sur tous types de supports comme c’est le cas en Asie et plus proche de chez nous en Espagne.
Un autre souhait,  si je peux me le permettre,  serait que l’on considère les illustrateurs et les graphistes comme de vrais métiers, qu’on leur fasse confiance et qu’on leur donne plus de libertés de création.

Free

Laisser un commentaire

