Entretien avec le duo TYANIM

Yinxuan Li est illustratrice 3D, Thierry Dezarménien est animateur 3D. Depuis 2 ans, ils font équipe sous le nom de TYANIM. Après avoir obtenu son diplôme en cinéma d’animation à l’institut cinématographique de Pekin, Yinxuan s’est installée en France pour se lancer dans l’illustration. Thierry a commencé jeune en tant que  graphiste avant d’évoluer vers l’animation 3D. Entré dans le département Studio d’Agent 002 il y a quelques mois, nous avions été séduits par leurs mascottes rigolotes et leurs filles sexy aux grands yeux. Retour sur cette belle rencontre.

Le duo Tyanim en plein travail et en 3D

AGENT 002 : Vous travaillez en duo sous le nom de Tyanim. Pouvez-vous nous expliquer la répartition des rôles dans cette équipe, et quelle est l’origine de cette association ?
Yinxuan : Et bien je m’occupe majoritairement de la partie création, Thierry est souvent là en soutien pour me donner quelques idées, ou des conseils.
Thierry : Pour ma part, je suis aux commandes de l’animation, des e-mails, du téléphone, du café. L’avantage de travailler à deux, c’est l’échange permanent entre nous pour soutenir une création artistique, c’est très motivant, parfois nous nous heurtons à des divergences d’idée d’un point de vue créatif mais on arrive toujours à trouver une solution.
Yinxuan : Oui, en général c’est moi qui gagne.

Li na

Thierry : L’origine de cette association remonte au moment où on s’est rencontré, c’était sur un site internet, non pas sur meetic, mais sur le forum de cg society, http://forums.cgsociety.org/, un site communautaire spécialisé sur les créations 2D et 3D. Yinxuan avait posté son court métrage, j’ai laissé un message, et… un an et demi après on se mariaient.

Teatime

Yinxuan: Oui, la suite coule de source, comme je suis illustratrice 3D et character designer, et qu’il est animateur, notre association est somme toute logique et nous permet de répondre à plus de demandes facilement.

Capture du court métrage de fin d'étude de Yinxuan "Sous le vent"

AGENT 002 : Quelles sont les influences revendiquées, et d’où vient votre inspiration pour la création des personnages ?
Yinxuan : Mes inspirations viennent beaucoup du monde de l’animation et des artistes qui participent à ce millieu, comme par exemple Bill Presing, Nicolas Marlet, Glen Keane et sa fille Claire, mais aussi des artistes comme Erich Sokol.

"sweet shirt"

AGENT 002 : Pouvez-vous nous parler du projet de livre en cours pour les éditions Lito ?
Yinxuan: C’est donc un projet de livre-jeu destiné aux enfants de 4 à 6 ans, où il faut trouver l’intrus qui se cache parmi ces camarades. Au moment où nous parlons le livre est en cours d’impression, le projet s’est très bien passé. Nous avons eu carte blanche sur les 50 idées qui composent le livre.

Editions Lito - à paraître


AGENT 002 :
Thierry, tu enseignes l’animation à Paris, comment définirais-tu ton rôle auprès des étudiants?

Thierry : En effet je suis intervenant en animation à l’Ecole Estienne. Mon rôle auprès des étudiants est de leur transmettre les bases de l’animation, jusqu’à certaines techniques plus avancées comme ce que l’on appelle l’acting. J’essaye de les rendre curieux par rapport à ce medium, de partager la passion que je peux avoir pour cette forme d’art, et aussi de leur apporter diverses astuces d’animateur que j’ai pu acquérir avec le temps ou grâce à d’autres animateurs rencontrés dans ma carrière. Ma plus grande récompense, c’est quand je vois la petite ampoule qui s’allume au-dessus de leur tête  »ting » et qu’ils viennent de comprendre quelque chose en animation. Je sais que là je n’ai pas perdu mon temps. L’animation est comme tous les arts, on ne cesse jamais d’apprendre, quelque part moi aussi je suis toujours étudiant.

Bus stop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s