Les belles de Maëlle

Nous sommes tombés sous le charme des petits personnages de Maëlle Rajoelisolo. L’illustratrice répond à nos questions et nous  emmène dans les coulisses de son univers coloré et délicat.

Maelle Rajoelisolo personnages

Peux-tu nous en dire plus concernant ton parcours dans le monde de l’illustration ?
J’ai commencé l’illustration de façon « officielle » fin 2011, avec une commande pour Monnier Frères. Avant ça, j’ai évidemment toujours dessiné. Je ne voulais pas me lancer dans l’illustration, jusqu’à un cours où il a fallu réaliser cinq illustrations jeunesse pour le festival de Bologne. Je me suis alors remise aux crayons et j’ai décidé de m’y consacrer à fond.

dessins Maelle Rajoelisolo

Comment as-tu commencé à dessiner des personnages ?
Ces personnages, je les cherche et les travaille depuis cinq ans environ. C’est, je trouve, une des choses les plus difficiles : trouver son personnage, avec son propre style, essayer d’être unique… On vit sur-entourés d’images, donc c’est encore plus dur de se démarquer ! Je ne sais pas si les miens sont finalement aboutis, mais c’est grâce à mon blog et à des amis proches de bon conseil que j’ai continué à persévérer. Ça ne vient pas du jour au lendemain, d’autant plus pour moi qui n’ai pas toujours été patiente…

illustration personnages fashion

Quelles ont été tes références visuelles concernant le style de tes perso ?
J’ai été très influencée par le travail de la mangaka Ai Yazawa (et pas mal de manga pour filles en général), les gravures de mode… Je voulais à la base me spécialiser dans la jeunesse, mais j’ai vite été rattrapée par mes centres d’intérêts principaux 🙂

Maelle Rajoelisolo perso

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la manière dont tu travailles ?
Je commence tout d’abord par un crayonné léger en rose. C’est bien évidemment la phase la plus longue, la recherche peut parfois durer des heures voire des jours. Je laisse parfois certains dessins de côté pour les reprendre avec plus de recul quelque temps plus tard. Après vient ma partie préférée, certains me taquinent en l’appelant ma partie « coloriage ». Je scanne et cleane très souvent sous logiciel – je fais parfois beaucoup de tâches ou des bouts de couleurs qui traînent sur la page, pour des essais. Et voilà !

Maelle Rajoelisolo crayonné

Quels projets prépares-tu actuellement ?
En ce moment, en plus de compléter mon book et d’être à temps partiel dans une agence de pub, je travaille sur un projet de beau livre avec mon client principal, qui serait normalement à paraître courant 2015… C’est en projet depuis déjà quelques mois, mais ça n’est que depuis 2 ou 3 semaines qu’on peut plancher sérieusement dessus ! Je croise les doigts très forts pour que aboutisse pour de bon cette fois.

Maelle Rajoelisolo dessin

Plus d’images de Maëlle Rajoelisolo.

mode personnage illustration