VINCENT MATHY met en scène l’Atomium

Vincent Mathy met en image l’Atomium, monument symbole de la ville de Bruxelles.

mix des produits vendu en exclusivité au pied du monument belge

En quoi consiste ta série d’images prenant pour thème le fameux Atomium belge ?
Il s’agit d’une série d’images mettant en scène des enfants interagissant avec l’Atomium. Ces images ont ensuite été déclinées sur une quinzaine de supports.

illustration de l'atonium de la ville de bruxelles

À quelle occasion as-tu dessiné cette série ?
Cette série a été dessinée à l’occasion d’une opération de promotion de l’Atomium. L’idée était de créer « une belle image à la fois informative et fun » sur les activités à destination des enfants proposées par le monument. Pour ce projet j’ai eu la chance d’avoir carte blanche.
L’image fut dans un premier temps imprimée au format affiche et encartée dans un quotidien national belge. Contente de l’opération, Bénédicte Lejeune a eu l’idée de développer l’univers de cette première image et de créer une série de produits originaux en vente exclusivement au pied de l’Atomium. Précédemment, cette responsable du shop avait eu l’occasion de voir plusieurs de mes travaux lors de sa visite du salon « Maison et objet ».
Nous avons alors entamé un travail de déclinaison à partir de l’image de départ .

l'illustrateur vincent mathy met en scène l'atonium

Comment travailles-tu sur un projet de ce type ?
Le travail s’est passé dans des conditions idéales. La confiance du client a été totale, et je n’ai pas eu de retouches à faire… Parfois la vie est un long fleuve tranquille.
En regardant la forme de l’Atomium j’ai pensé à un module de parc jeux pour enfants… Cela n’a ensuite pas été trop difficile de s’amuser avec cette idée. La rigidité et la grandeur de l’édifice contraste parfaitement avec la vivacité et la petitesse des enfants mis en scène.

dessin de fille jouant avec l'atonium par vincent mathy

Sur quoi travailles-tu depuis que tu as terminé ces images pour l’Atomium ?
Je travaille sur la suite d’une série de livres pour les tout-petits. Ces livres fonctionnent sur le principe du cache-cache et sortira aux éditions Albin Michel. Par ailleurs, je travaille sur un livre à systèmes autour du chantier pour Gallimard.
En parallèle, je continue à développer un travail plus graphique à base de formes géométriques avec l’idée de toucher un public plus adulte.
Plus d’images de Vincent Mathy.