Le meilleur de DENIS CARRIER (en 2014)

Entretien avec Denis Carrier qui revient pour nous sur son travail en général et sur les images fortes qui ont marqué 2014 en particulier.

Denis Carrier basketball burger illustration

Peux-tu décrire en quelques mots ce qui fait la particularité de ton travail d’illustrateur ?
J’essaie de synthétiser des idées à travers des formes simples et souvent colorées. Et quand je le peux, j’y introduis un peu d’humour.

Affiche Decalage controle

Peux-tu nous parler de ton processus de création, comment travailles-tu sur une nouvelle commande ?
Le plus souvent, je reçois un article que je prends le temps de lire plusieurs fois. Ensuite je commence à chercher les grandes thématiques qui en ressortent et les images qui leur sont associées. À partir de là, je m’amuse avec ce matériau et je cherche comment je peux réussir à lui donner sens et forme afin qu’il devienne une porte ouverte sur l’article. Tout cela a l’air très sérieux mais dans la réalité, cela se matérialise surtout sous la forme de tous petits croquis mal dessinés entre deux blagues.

illustration flag

Quelle part tient l’humour dans tes illustrations ?
La même que dans ma vie et j’avoue que si un jeu de mot se présente à moi, je vais avoir beaucoup de mal à ne pas lui sauter dessus. En illustration, c’est un peu la même chose, j’essaie d’éviter d’être trop austère et si je peux faire sourire, je ne vais pas me priver, au contraire.

Denis Carrier dessin ville

Quelles sont tes influences (graphiques ou non) ?
La liste est sans fin mais là, comme ça je dirais : Saul Steinberg, Tomi Ungerer, Paul Rand, Daniel Johnston, Raymond Savignac, Bill Watterson, Dieter Rams, Kerouac, Josef Müller-Brockmann ou encore Sempé. Mais plus que tout il y a ma vie au quotidien, la musique que j’écoute, les blagues entre amis, les voyages et aussi étonnant que cela puisse paraître le fait d’aller pêcher.

Sexy pen

Pourrais-tu sélectionner et commenter tes 3 illustrations favorites de 2014 ?
Nature :
Je suis toujours content quand je reçois un mail venant de Nature. Je sais que le sujet sera complexe et que je vais apprendre pas mal de chose. Cette illustration traite de la dépression et de l’une des manières dont on décide de l’aborder actuellement pour mieux la comprendre en créant des bases des données.

illustration ordinateur

Têtu :
Depuis plus d’un an, j’ai la chance d’intervenir de manière mensuelle dans le magazine Têtu. J’y illustre des tribunes qui traitent de sujets assez variés. L’illustration que j’ai choisie avait pour but de montrer que la discrimination engendre la discrimination.

Denis Carrier tetu

The Dude Market :
J’ai fait ce personnage pour un ami qui organisait une friperie pop-Up. Je fais rarement des personnages car je suis souvent frustré de ne pas trouver de jeux de forme pertinents. Celui-ci me plaît bien car il a ces petits détails qui l’enrichissent et lui donne sens.

Denis Carrier personnage the dudes factory

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Actuellement, je jongle avec une série d’icônes pour Samsung au Canada, mes illustrations mensuelles pour Têtu et Which? Magazine et différents autres petits projets. Et il faut rajouter à cela un peu de design graphique et un projet d’une nano maison édition que je viens de monter avec un ami… On va dire que je m’ennuie pas.

Denis Carrier la tribune

Plus d’images de Denis Carrier.