BO LUNDBERG un Zesto de Suède pour Renault

L’agence Marquetis a fait appel aux talents de Bo Lundberg afin d’illustrer l’ensemble de la campagne print et web du livret Zesto de RCI banque (groupe Renault). Entretien avec l’artiste qui nous en dit plus sur cette nouvelle série.

dessin groupe renault

Peux-tu nous présenter en quelques mots ta nouvelle série d’images pour RCI banque ?
Il s’agit d’une série de 10 images que j’ai réalisées pour le compte de l’agence Marquetis One. Les images seront dévoilées progressivement au cours de ce début d’année 2015. Je peux déjà vous dire que ces illustrations représentent quelque chose d’un peu spécial pour moi. En effet j’ai travaillé un style graphique un peu nouveau pour moi. En général j’utilise plutôt des silhouettes, mais cette fois il a fallu que je dessine des visages assez détaillés. Le résultat est plus réaliste que sur mes dessins habituels, même si je pense avoir maintenu le côté très graphique qui caractérise mon travail.

RCI banque bo lundberg

Qu’est-ce qui dans le cahier des charges t’a amené à faire évoluer ton style ?
Tout a débuté par quelques mots permettant de situer le concept général de la série et un brief plus précis sur une des images. J’ai également reçu un tableau de tendances avec plusieurs images accompagnées d’un texte explicatif. Ensuite tout s’est déroulé relativement vite. Sur la première image je suis resté en contact permanent avec les créatifs de l’agence qui m’ont aidé à définir ce style qui correspondait à leurs besoins. Une fois cette première image terminée, j’ai pu développer sur le reste de la série.

illustration bo lundberg

Peux-tu nous expliquer plus précisément la manière dont tu as travaillé sur ces images ?
Les images finales peuvent paraître simple, mais chacune d’entre elle a exigé beaucoup de travail. Dans la plupart des cas j’ai commencé par composer la scène en modélisant les personnages. Dans un deuxième temps je réalise des croquis aussi précis et détaillés que possible. Vient ensuite l’étape digitale au cours de laquelle je dessine tout sur le logiciel Adobe Illustrator. Il y a beaucoup d’étapes entre le croquis initial et l’image finale. J’ai montré chacune de ces étapes à l’agence à Paris et j’ai avancé vers l’étape suivante en tenant compte de leurs commentaires.

croquis bo lundberg rci banque

Sur quoi travailles-tu depuis que tu as terminé cette série pour RCI banque ?
Lorsque la commande du livret Zesto est arrivée, j’étais en train de travailler sur une super collaboration avec une grande marque de matériel électronique. Je vais par ailleurs bientôt débuter un travail pour une marque de camions, ainsi qu’une image pour la version allemande du magazine Elle.
Je dessine également un mur de 10 mètres de long pour un grand bureau à Stockholm. Ce mur sera composé de plusieurs sections présentant un mélange d’éléments abstraits et d’objets figuratifs. Le résultat sera en relief avec plusieurs couches superposées.
Une fois que j’aurai terminé tous ces projets, je vais probablement faire de nouvelles images et m’atteler à une série d’illustrations pour un livre de cuisine.
Plus d’images de Bo Lundberg.